Une alternative aux pensions pour les vacances!


Le mois de mai est déjà terminé, l’école s’achève bientôt… c’est le temps de penser aux vacances. Génial! Que de plaisir, que de joie et que de souvenirs heureux à venir! Mais, avant de partir, il y a tout plein de choses auxquelles penser, tout plein de choses à réserver… sans oublier les animaux de compagnie. Qui en prendra soin? De la famille? Des amis? Où les faire garder : dans une pension, dans un chenil, chez le vétérinaire?

Avez-vous pensé au service à domicile?

Il s’agit d’une alternative adaptée à plus d’un animal de compagnie!

Le service à domicile est idéal pour les petits animaux de compagnie, tels que les rongeurs, les reptiles, les poissons et les oiseaux, qui ne sont pas toujours faciles à déplacer. De plus, il n’est pas facile de trouver un endroit spécialisé dans les soins aux petits animaux où il est possible de les faire garder. Le technicien à domicile sera là pour veiller à tous les soins et besoins particuliers demandés par le propriétaire.

Les chats sont des animaux territoriaux qui n’apprécient guère se faire déraciner de leur milieu de vie; c’est pourquoi ils apprécieront le service à domicile. Le technicien veillera à nettoyer leur litière, leur donnera à boire et à manger, et prendra le temps jouer avec eux, en plus de leur donner amour et caresses.

A happy, young and attractive family petting their new mixed breed dog that they just adoptedPour les chiens, le service à domicile n’est pas adapté à tous. Ce service peut s’avérer une alternative à la pension si votre chien est anxieux ou s’il a des difficultés de socialisation. Nous le recommandons également pour les jeunes chiots qui demandent davantage de soins et d’attention. Ce service est également apprécié des chiens plus âgés qui, avec le temps, ont plus de difficulté à s’adapter aux changements et aux situations stressantes. Le service à domicile est une solution de secours pour les chiens qui sont malades en voiture, qui n’ont pas leurs vaccins à jour au moment du départ, qui ne sont pas stérilisés ou qui font partie des races stéréotypées agressives. Lors des visites, le technicien veillera à lui donner ses repas, de l’eau fraîche, en plus de lui faire faire ses besoins ainsi que l’exercice nécessaire à son équilibre. Et, bien sûr, le chien aura droit à des gâteries, des caresses et de petites attentions.

Le service à domicile présente d’autres avantages : une présence régulière à votre domicile qui éloignera les voleurs. Chaque jour, vous pourrez recevoir un courriel, un message texte et même un appel pour vous dire comment se porte votre animal. Vous pourrez aussi compter sur le technicien pour veiller sur vos plantes intérieures et extérieures. Il pourra également ramasser le courrier, mettre les poubelles au chemin le jour opportun, alterner les lumières, aérer la maison, vérifier l’eau de la piscine, et plus encore…

Quelle que soit l’entreprise, toutes fonctionnent sensiblement de la même façon, c’est-à-dire que vous aurez une rencontre préalable avec le technicien qui prendra soin de votre animal. Cette première rencontre servira à faire connaissance avec l’entreprise en question. Le technicien prendra également note des besoins et habitudes de vie de votre animal. Si vous êtes en confiance et que vous acceptez de faire affaire avec cette entreprise, ce sera le moment de signer une entente de service et de lui confier vos clés. Chaque entreprise a un contrat et des conditions bien à elle alors prenez le temps de bien les lire avant de signer.

Soyez vigilant et ne faites affaire qu’avec des entreprises spécialisées dans ce type de service. Cela vous permettra ainsi d’avoir la certitude que vous êtes entre de bonnes mains. Une entreprise spécialisée possédera une assurance responsabilité civile et professionnelle. Elle aura de bonnes références et n’hésitera pas à les fournir. Les employés seront des passionnés, formés spécialement pour veiller aux besoins particuliers de votre animal. Les propriétaires et les employés de l’entreprise seront capables de montrer patte blanche, avec un certificat d’absence d’antécédents judiciaires, délivré par la SQ ou un service de police municipale.

Tous les types de garde ont leurs bons et leurs mauvais côtés. Peu importe celui que vous choisissez, sachez que l’important, c’est qu’il soit adapté aux besoins de votre animal, que vous soyez en confiance et que vous ayez l’esprit tranquille.

Voici quelques entreprises de confiance qui offrent des services à domicile :

Ô Poils, service à domicile (ville de Québec et Rive-sud : www.opoils.ca

Animalissimo (Rive-sud de Montréal) : www.animalissimo.ca

Beli Concept (Portneuf) :www.beli.ca

La petite promeneuse (Trois-Rivières) : www.lapetitepromeneuse.ca

L’ange gardienne (Montréal) : www.mypets-bestfriend.com

La bonne patte (Granby) : www.labonnepatte.com

La queue leu leu (Vaudreuil-Dorion) : www.laqueueleuleu.com

Pitous (Montréal) : www.pitous.ca