Un chien adolescent


Voilà que votre compagnon vient d’avoir huit mois! Vous pensez : mais que se passe-t-il avec lui? Il y a deux jours, il était sage comme une image, il écoutait très bien, il ne faisait pas de gaffes.

Pourtant, aujourd’hui, il a mangé les pantoufles, vidé les vidanges par terre, essayé de se sauver lorsque vous avez ouvert la porte d’entrée, bref, il vous donne du fil à retordre! La vérité est qu’il est dans sa crise d’adolescence! Au cours des quatre ou cinq prochains mois, parfois moins, votre chien tentera de se découvrir et de dépasser les limites permises. La patience et la persévérance seront de mise. Vous aviez rangé la cage? Il serait peut-être de mise de la ressortir, car elle risquera de vous servir au cours des prochains mois.

chien_ado_02Tout ce que vous avez appris à votre chien se retrouvera dans le tiroir des oubliettes pour un moment. Il ne répondra plus, ou presque, aux ordres donnés, il sera très excité et difficile à calmer, il mangera comme un préado : le plat sera à peine déposé par terre qu’il sera déjà vide.


Votre chien a aussi des étapes à franchir au cours de sa vie. Celle-ci est la plus difficile avant sa vie d’adulte. Ce ne sont pas tous les chiens qui réagissent de la même façon : certains seront plus calmes et réservés que d’autres dans leurs habitudes, tandis que d’autres seront de vrais délinquants à vos yeux.

Dans son mauvais comportement, votre chien peut même régresser, c’est-à-dire qu’il peut uriner et déféquer sur votre plancher plutôt que de demander la porte.

Il vous faudra donc continuer son apprentissage de base, lui faire faire ses besoins à l’extérieur, le réprimander lors d’un comportement indésirable. Vous devrez garder les mêmes principes qu’au début, avec de la patience et de la persévérance! Son mauvais comportement passera assez rapidement, vous verrez!
C’est à vous de reprendre les rênes et de faire du renforcement positif avec votre chien.

De plus, sachez qu’il y a des écoles de dressage pour vous aider et des comportementalistes diplômés pour vous conseiller. Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous conseiller en cas de besoin.