Un animal avec un nouveau-né?


Vous êtes enceinte ou vous souhaitez le devenir, mais une chose vous agace : comment votre animal réagira-t-il avec le nouveau-né?

animal_nouveau_ne_02Faudra-t-il vous en départir?
Si j’ai un chat, est-ce vrai qu’il peut aller s’installer sur la figure du bambin pour y dormir, en raison de l’odeur du lait?

Un chien peut-il devenir agressif et jaloux, et peut-il risquer de mordre bébé?
Aurez-vous assez de temps à consacrer à votre compagnon à quatre pattes?

Ouf! Que de questions!
Mais, vous devez savoir que vous n’avez pas à vous inquiéter.

Votre chien ou votre chat ressentira déjà quelques changements, et ce, dès les premiers mois de votre grossesse. Vous l’avez sûrement vous-même remarqué : votre animal est soit plus affectueux, soit un peu plus distant.

Beaucoup de gens croient qu’il faut se départir de l’animal lorsque la famille s’agrandit, ce qui est faux. L’animal a simplement besoin de temps pour s’habituer à la nouvelle situation. Donc, si vous avez des amis qui ont des enfants, invitez-les à la maison un peu plus souvent pour que votre compagnon à quatre pattes s’y habitue.

animal_nouveau_ne_03Avant la naissance du bébé, lorsque vous préparerez la chambre, ne fermez pas la porte! Laissez votre animal prendre connaissance des changements qui s’effectuent dans la pièce. Il découvrira les nouveaux meubles, les nouveaux vêtements, les jouets qui s’ajoutent.

Si vous avez habitué votre animal à avoir énormément d’attention de votre part ou de celle de votre conjoint, commencez à lui en donner un peu moins… Laissez traîner quelques jouets par terre pour l’habituer à ne pas les toucher, afin qu’il puisse différencier ses jouets de ceux du futur bébé.

Quand viendra le temps de l’accouchement, vous pourrez demander à votre conjoint, une fois que bébé sera né, d’apporter un vêtement portant l’odeur du nouveau-né à la maison, afin que votre animal puisse sentir l’odeur étrangère à ses yeux. Ainsi, vous préparez le terrain pour lui.

Il se peut que votre animal vous boude quelque temps après votre arrivée à la maison avec votre nouveau-né, mais ne vous inquiétez pas! Cela est tout à fait normal. Il se calmera après quelques jours. Il faut lui laisser le temps de s’adapter à la nouvelle situation, et surtout, de sentir la nouvelle odeur dans la maison!

Par contre, il ne faut pas oublier de continuer à vous occuper de lui : il ne devient pas un bibelot, même s’il y a un être humain de plus dans la maison.

Et, de grâce, ne vous séparez pas de votre chien ou de votre chat simplement parce que tout le monde vous dit de le faire.

Faites preuve de jugement : votre animal est comme un enfant, il apprend lui aussi. Il vit le même changement que vous. Ne le négligez pas et ne vous séparez pas de lui.