Toiletter un chat? Oui, c’est possible!


toilettage_chat_02Un chat a autant besoin d’entretien qu’un chien : brossage quotidien, lavage, coupe des griffes, nettoyage des oreilles, etc.

Dès son jeune âge, je vous conseille d’habituer votre chat à la brosse ou au peigne, et ce, qu’il ait le poil court ou long, car il est bon de lui faire une petite beauté. Vous pouvez lui montrer que la brosse est un ami et non pas un ennemi. Cela lui fait du bien, ça lui gratte le dos ou les endroits plus difficiles à laver. Certains chats peuvent s’habituer à l’eau, tandis que d’autre n’aimeront jamais s’y faire tremper.

Vous pouvez le laver à l’eau avec la douche, mais gare aux égratignures si votre chat n’aime pas l’eau! Il existe du shampooing conçu pour eux. Il y a trois sortes de shampooings disponibles sur le marché : les réguliers, qu’il faut laver avec de l’eau, les shampooings à sec, qui sont facilement applicables sur votre animal (nul besoin de rincer), ou les shampooings en poudre, qu’il faut saupoudrer sur l’animal, puis passer un peigne pour enlever le tout sans laisser de trace. Il est important, peu importe le shampooing utilisé, de bien enlever toute trace de celui-ci afin d’éviter une irritation chez votre animal. Il est important de faire attention à la truffe et aux yeux de celui-ci.

toilettage_chat_03Si vous pensez faire raser votre chat, vous pouvez l’amener chez votre toiletteur, et ce, dès l’âge de six mois, afin de découvrir ce qu’est un clipper, d’être familier avec le bruit de celui-ci. Si possible, demandez à votre toiletteur d’avoir un clipper silencieux. La coupe lion est la coupe la plus populaire chez les chats.

Vous pouvez aussi lui faire couper les griffes dès que possible, et les entretenir aux trois à six semaines.

Plus vous habituez votre chat à se faire manipuler jeune, mieux ce sera pour lui, pour vous, et, surtout, pour votre toiletteur! Les risques de blessures chez votre animal sont minimes à comparativement à si vous décidez de faire raser votre chat pour la première fois, à l’âge de cinq ans.

En ce qui concerne le nettoyage d’oreilles, si vous avez plusieurs chats, ceux-ci se chargeront habituellement de se laver les oreilles entre eux, donc vous n’aurez pas à le faire. Si vous n’avez qu’un seul chat, il se peut que vous deviez parfois lui nettoyer les oreilles si elles sont sales. Il y a des produits en vente pour les nettoyer. Vous n’avez qu’à prendre une ouate ou un tampon démaquillant pour le passer sur le tour de l’oreille et un peu à l’intérieur, en faisant bien attention de ne pas pousser les saletés dans le fond de l’oreille de votre chat.

toilettage_chat_01Si vous ne vous croyez pas à la hauteur pour effectuer cet entretien, allez consulter les spécialistes dans ce domaine.

N’attendez surtout pas que votre chat ait des nœuds dans son pelage avant de consulter! Souvent, les gens pensent être capables d’entretenir leurs chats, mais ils se rendent compte que c’est beaucoup de travail.

Combien de fois des toiletteurs peuvent-ils avoir un chat avec un tapis ou un feutre de poil?

Imaginez-vous les cheveux en bataille, mêles dans le fond de votre tête, encrassés, taponnés… Vous ne vous sentiriez certainement pas bien! Eh bien il en va de même pour votre animal. Prenez soin de lui!