Spa thérapeutique pour chien! Une folie ou un besoin?


Qui n’a jamais eu le plaisir d’avoir un moment de relaxation soit dans un bain-tourbillon, dans un bain d’immersion ou même dans la douche… Expérimenter un bon massage corporel ou même une session de shiatsu? Quand tous nos problèmes et le stress quotidien deviennent trop lourds à porter, la meilleure option est de prendre un temps pour soi et de relaxer!

Généralement, une expérience au spa est accompagnée de toute une philosophie de relaxation corporelle, mentale et spirituelle!

OLYMPUS DIGITAL CAMERALes techniques de massage, l’acupuncture et le shiatsu ont comme point de départ dans l’ancienne civilisation chinoise, qui croyait déjà à la discipline corporelle, mentale et spirituelle. L’entraînement du chi (QI) est une technique très importante pour tous ceux qui travaillent dans l’environnement d’un spa.

Le chi, c’est l’énergie qui se trouve dans tout qui existe dans l’univers, dans tous les êtres vivants. Rien n’existe s’il n’est pas ancré dans la mer du chi, qui implique l’existence entière.

Cette une façon de dire que chaque personne est porteuse du chi. Comme une énergie, le chi possède des charges négatives et positives. Lorsque l’énergie s’accumule du côté négatif, il est important de prendre un moment pour relaxer ou méditer afin  de retrouver le côté positif du chi!

Comme chez les humains, les animaux ont également des problèmes qui passent parfois inaperçus à nos yeux : – Stress – Maux de tête – SPM – Dépression – Changement hormonal

Il est parfois difficile à croire qu’un animal, qui n’a pas la responsabilité de travailler, d’étudier, de  payer les comptes, de prendre soin des enfants, peut éprouver un problème de tension! Eh oui! Chez les animaux, il y a différents types de problèmes qui, à ses yeux, sont aussi terribles que les nôtres!

Il est indispensable d’essayer de comprendre nos petits amis, et ce, même s’ils ne sont pas capables de s’exprimer comme nous!

Comment vous sentiriez-vous si vous deviez rester un jour, et parfois plus, dans une maison? La réponse est la même pour votre animal!

Voilà un service qui conviendra à votre ami et qui le rendra plus calme et moins actif

OLYMPUS DIGITAL CAMERASPA – Sannus Per Aquam – La santé par l’eau

L’utilisation de l’eau chaude au moment du bain de votre chien aidera à dilater les vaisseaux sanguins, ce qui régularisera le mouvement de l’oxygène dans tout son corps. Voici quelques instruments qui peuvent être utilisés lors d’une séance SPA :

-Bonne préparation mentale et physique (pour aider un animal à transférer son côté négatif vers le côté positif, il est important que la personne qui donne le traitement à l’animal ne soit pas stressée du tout. La concentration et un état d’esprit calme constituent la base du succès)

-Un bain (plus particulièrement un bain en OFURO  – « Bain en bois de cèdre rose » – car il conserve la chaleur)

-Sel de bain (le sel a des fonctions analgésiques qui favoriseront la guérison musculaire ainsi que quelques problèmes d’épiderme)

-Pétales de rose (dans plusieurs religions et cultures du monde, la rose est utilisée comme un iman de négativité, ce qui aide à dégager l’état de stress de l’animal)

-Huiles essentielles (il existe plusieurs fragrances différentes et chacune a une utilisation recommandée – dans ce cas-ci, nous avons utilisé l’huile de jasmin)

-Musique ambiante (tout comme sur l’humain, la musique a un effet sur l’état d’esprit du chien)

Préparation : Remplir le bain d’eau chaude, à une température entre 30 et 40 degrés. Mettre le sel et le dissoudre dans l’eau. Ajouter l’huile essentielle, les pétales de rose, puis le chien.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

(IMPORTANT) Ne jamais laisser l’animal plus de 10 minutes dans l’eau afin d’éviter l’hyperthermie. Une séance de massage est toujours bienvenue lorsque l’animal est dans le bain. Après, un séchage à la main est fortement recommandé, contrairement à un séchage au séchoir. Les résultats de cette expérience sont fantastiques! Il est conseillé à toutes les races des chiens. Offrez un forfait spa à votre chien… Je suis certain qu’il vous en sera reconnaissant! À la prochaine!