Préparer votre animal à l’arrivée d’un autre animal


Il y a différentes façons d’agir, mais chacun choisit la sienne.

preparer_animal_02Personnellement, je n’y suis jamais allée d’une façon particulière. Lorsque j’amène un nouvel animal à la maison, je le présente à mon autre, qui est le doyen de la place. En les laissant se sentir, ils se découvrent mutuellement. Ils sont donc mis devant le fait accompli : voici ton nouvel ami!
Bien souvent, on vous conseillera d’y aller moins radicalement. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour la présentation d’un nouveau chien (suivra le chat) à votre compagnon qui partage votre vie depuis quelques mois, voire quelques années.

Lorsque vous irez chercher votre nouveau compagnon, pensez à apporter une couverture imprégnée de votre odeur. Une fois en possession de votre animal, enveloppez-le avec votre doudou.

Lorsque vous arriverez à votre domicile avec votre chiot ou votre chien, vous pouvez présenter votre nouveau compagnon par le postérieur, pour que votre ancien compagnon puisse le sentir aisément.
Laissez-les se sentir l’un et l’autre. Ils prendront ainsi le temps de faire connaissance. Les animaux se sentent le postérieur pour déceler le sexe de l’autre, ainsi que l’âge de celui-ci.

L’adaptation de chacun peut prendre quelques jours, quelques mois et parfois quelques années (ce qui est très exceptionnel).

Lors de la présentation du nouveau venu, caressez votre compagnon qui était déjà dans la maison en même temps que vous caressez le nouveau. Pendant les premiers temps, donnez autant d’attention à votre premier arrivé qu’au deuxième, afin d’éviter la jalousie. Il est très important de faire sentir à votre premier chien qu’il a toujours sa place, qu’il ne perdra pas son maître et qu’il est tout autant aimé que le nouveau chien. Quand vous les nourrissez, donnez toujours le bol au doyen avant de donner le bol au nouvel arrivant.

Pour ce qui est des chats, vous devez savoir que ceux-ci sont territoriaux. Le nouvel animal est considéré comme un intrus dans votre maison : il se fera cracher dessus, se fera bouder et peut-être même se faire attaquer par votre chat.

preparer_animal_03Pour limiter un peu les dégâts, vous pouvez prendre le nouveau venu et l’enfermer dans une pièce pendant 24 heures, pour que votre chat puisse le sentir à son aise à travers la porte. Si c’est un chiot, mettez-le dans sa cage quand vous ne pouvez pas le voir, afin qu’il n’importune pas votre chat et éviter que celui-ci ne le blesse. Laissez-les se sentir occasionnellement, selon le rythme de votre chat. De toute façon, votre chat ne l’acceptera pas de si tôt, car il s’agit de son territoire! Votre chat peut se cacher pendant un certain temps, pour sortir uniquement la nuit ou quand votre nouvel animal dort. Ne vous inquiétez pas de ce comportement : il mangera et boira pendant que la maison est tranquille. Si vous avez adopté un nouveau chat, n’oubliez surtout pas de mettre une nouvelle litière et de nouveaux bols pour la nourriture et l’eau de celui-ci, sinon votre aîné pourrait bouder ses accessoires et faire des dégâts que vous ne souhaitez pas avoir.

Seul le temps arrangera les choses, il vous faudra prendre votre mal en patience.
Comme je vous l’ai mentionné au début, vous trouverez votre méthode!