Précautions à prendre lorsque vous voyagez avec votre chien


Partir en vacances avec votre chien nécessite d’être bien informé, car il arrive parfois des événements fortuits qui peuvent vous rendre la vie bien désagréable, et d’autres que vous croyez anodins, mais qui peuvent tourner à la catastrophe. Docteure Louise Charest, vétérinaire, vous donne quelques conseils qui vous aideront à mieux planifier vos vacances avec votre animal.

Diane : Quels sont les ennuis particuliers que l’on peut rencontrer en vacances avec notre chien?

Dre Charest : Toutes sortes de petits problèmes peuvent survenir dans diverses situations, entre autres, la baignade, les coups de chaleur, les moustiques, les rencontres en forêt, etc.

proude of labrador dogLA BAIGNADE

Diane : Docteure Charest, pouvez-vous nous parler des problèmes que l’on peut rencontrer pendant ou après la baignade?

Dre Charest : Certainement! Suite à une baignade, il est important de bien assécher le chien avec une serviette, sans négliger les oreilles. L’humidité qui reste dans l’oreille peut favoriser l’apparition d’une otite. Certains chiens sont plus susceptibles à ce problème en raison de leurs oreilles tombantes, qui conservent l’humidité beaucoup plus longtemps. En entretenant une humidité prolongée, les bactéries se développent et déclenchent les otites. Certaines personnes conseillent même d’utiliser le séchoir à cheveux lorsque c’est possible.

Il existe aussi un problème de peau que l’on appelle le « Hot Spot » (pyodermatite). Ce sont des bactéries qui vivent normalement sur la peau de l’animal et qui se multiplient soudainement avec la présence de l’humidité et de la chaleur. Les chiens au pelage dense sont les plus susceptibles de développer ce problème. Lorsqu’un « hot spot » se développe, la peau devient rouge, suintante, le chien se lèche et une mauvaise odeur se dégage de la plaie. À ce stade, notre chien nécessite une médication pour guérir cette infection.

Dans les piscines, la présence de chlore pourrait irriter les yeux du chien et causer une rougeur. S’il advenait que cette irritation persiste ou qu’elle soit incommodante pour l’animal, il serait préférable d’aller consulter.

Il est important aussi de parler du chien qui fait des promenades en bateau, soit pour une simple balade ou qui va à la pêche avec son maître. Il faut être très prudent, car le chien aime tellement suivre son maître qu’il va souvent s’épuiser à le faire. Il faut s’assurer que le chien a du temps de repos, en ce sens que si le chien a l’habitude de faire une heure d’exercice par jour et que là il joue depuis trois heures dans l’eau, eh bien s’il est à 150 pieds de la chaloupe, ce n’est pas certain qu’il aura assez de force pour revenir, et vous risquez de le voir couler à pic.

Diane : C’est certain! J’ai déjà vu un chien âgé de quelques années seulement faire une crise de cœur en sortant de l’eau.

Dre Charest : Oui. Beaucoup de gens ne pensent pas à ça, mais c’est vraiment important. Si vous allez à la mer, il faut s’assurer d’emporter de l’eau potable pour que le chien ait de l’eau à boire, autre que de l’eau salée. Il est aussi nécessaire de bien le rincer après une journée de baignade à la mer afin d’enlever le surplus de sel sur son corps.

LES COUPS DE CHALEUR

Dangers of leaving a dog in parked cars, A white road sign with the message of the danger with blue sky

Diane : Bien des gens ne réalisent pas la gravité des coups de chaleur; pouvez-vous nous en parler?

Dre Charest : C’est à bien surveiller! IL FAUT ÉVITER À TOUT PRIX DE LAISSER LE CHIEN DANS LA VOITURE EN ÉTÉ, car il y a des coups de chaleur qui s’attrapent même lorsqu’on roule en voiture avec les vitres ouvertes. Comme le chien ne peut pas transpirer de tout son corps comme le font les humains, il compense par une respiration rapide (halètement) et une sudation par les coussinets. Donc, il faut faire des arrêts fréquents pour promener et donner à boire à votre chien. Plusieurs chiens décèdent chaque année de ce problème que l’on sous-estime. Lorsqu’il fait très chaud à l’extérieur, limitez également l’exercice et privilégiez les coins ombragés. Faites boire votre chien régulièrement, tout comme vous.

Si jamais votre animal développe un coup de chaleur, les signes principaux sont une respiration très rapide, il halète beaucoup, comme s’il manquait d’air, le chien devient plus amorphe et peut même, à la limite, marcher croche. Alors, il devient comme intoxiqué, de sorte qu’il ne peut plus se lever. Il devient comateux et peut en mourir. Le traitement à faire est de refroidir l’animal le plus rapidement possible dans l’eau froide, et même ajouter de la glace s’il le faut.

Diane : Pouvez-vous nous expliquer ce qui se passe réellement dans le corps du chien lorsque survient un coup de chaleur?

Dre Charest : Eh bien, le système sanguin doit garder l’animal à une température autour de 38,5 degrés Celsius. L’hiver, les vaisseaux de la peau se contractent pour garder la chaleur à l’intérieur (garder le sang loin du froid). Si le chien a chaud, les vaisseaux de la peau se dilatent afin que l’air refroidisse le sang. Parfois, l’air environnant est tellement chaud qu’il ne réussit pas à refroidir l’animal. Le cœur et les vaisseaux peuvent compenser, mais ils ont des limites. Les organes profonds comme le cœur et le cerveau sont alors affectés. Le cœur a beau pomper et pomper le sang ailleurs, le corps ne réussit pas à se refroidir. À cette étape, le chien devient faible, comateux… Il faut agir très vite!

Les moustiques

 Diane : En ce qui concerne les moustiques, est-ce qu’il existe de bons produits pour éviter que notre animal se retrouve couvert de piqûres?

Dre Charest : Il existe des produits répulsifs pour les animaux qui sont efficaces, mais on doit en remettre régulièrement. Il faut faire attention que ce ne soient pas des produits contenant du DEET, car le chien se lèche et ces produits sont toxiques. Je connais quelques produits à bases d’huiles essentielles (par exemple, le Citrobug, fabriqué au Québec et que l’on peut se procurer un peu partout) et qui sont doux et efficaces.

Diane : Et la citronnelle? C’est également composé d’huiles essentielles?

Dre Charest : Oui, la citronnelle est une huile essentielle, mais attention si vous pensez l’utiliser sous sa forme pure, car elle peut être nocive si elle est mal appliquée. On pourrait par exemple la diluer avant de l’étendre sur l’animal. Il est très important de bien se renseigner avant de faire des mélanges maison, car ceux-ci pourraient être toxiques pour votre chien. Il y a aussi d’autres produits disponibles chez le vétérinaire pour le contrôle des puces, des vers du cœur, des tiques, etc.

Une piqûre d’insecte, une araignée, une guêpe, un thon ou une grosse mouche, peuvent provoquer une réaction allergique et faire enfler la peau de votre chien. Un antihistaminique peut être très utile (Bénadryl, par exemple). L’effet chez le chien est semblable à celui chez l’humain, dons si vous n’obtenez pas de résultat, il vous faudra consulter au plus vite. Mais, en général, l’utilisation hâtive d’un antihistaminique calme assez bien les symptômes causés par les allergies.

EN FORÊTWoman hiking in mountains with akita dog, Karkonosze Mountain Range

Diane : Lors des promenades en forêt, quelles précautions faut-il prendre en ce qui concerne les animaux sauvages?

Dre charest :  Si notre chien  a l’habitude de se promener dans la nature il est à risque de rencontrer mouffette, raton laveur, porc-épic, renard, coyote, etc.

Au Québec, quelques rares cas de rage sont répertoriés chaque année. Plus on descend vers les États-Unis, plus les cas sont fréquents malgré les campagnes de vaccination des animaux sauvages (par exemple, des appâts jetés d’un avion). Si notre chien rencontre un animal et qu’il entre en contact avec la salive de celui-ci, (que ce soit par une morsure ou par éclaboussure) il peut se faire contaminer par la rage. Cette maladie étant mortelle, la vaccination est d’une importance capitale.

APRÈS LA PROMENADE, EXAMINEZ BIEN VOTRE CHIEN POUR DÉTECTER LA PRÉSENCE DE TIQUES. ENLEVEZ-LES DÈS QUE POSSIBLE, CAR ELLES PEUVENT TRANSMETTRE LA MALADIE DE LYME. CETTE MALADIE PEUT CAUSER DES PROBLÈMES ASSEZ IMPORTANTS : VOTRE CHIEN PEUT BOITER, FAIRE DE LA FIÈVRE OU PRÉSENTER D’AUTRES SIGNES CLINIQUES. UN VACCIN EXISTE AUSSI POUR PRÉVENIR CETTE MALADIE.

S’il se fait arroser par une mouffette, quelques recettes maison à base de peroxyde par exemple, sont efficaces. Faites une petite recherche sur internet avant de partir.

Si notre chien attaque un porc-épic, vous devrez vous présenter chez le vétérinaire pour le soulager. NE COUPEZ SURTOUT PAS LES PICS! Ils s’enfonceront d’avantage et seront plus difficile à extraire.

En général, je conseille aux randonneurs la marche à vue seulement, sinon on utilise une laisse.  Il peut arriver plein de chose en forêt. Le chien peut être effrayé, se sauve et se perd. Il pourrait aussi se blesser en courant. On a déjà vu des chiens qui reviennent avec un bout de branche enfoncé dans la poitrine. Il peut aussi sauter sur les autres randonneurs, se mettre à courir après un écureuil ou un ourson!…..

Diane : (Rires) Là, tu espères ne pas voir la mère!

Dre Charest : (Rires) En effet, c’est pour cela que je conseille la marche à vue, ou si vous ne contrôlez pas bien notre chien, la laisse est tout indiquée.

louise
Louise Charest, docteur en médecine vétérinaire depuis 1998 Elle travaille а la SPCA Laurentides- Labelle, à Ste-Agathe-des-Monts, ainsi qu’à la Clinique Vétérinaire St-Sauveur, à St-Sauveur.

Les chiens ont une grande faculté olfactive et sont attirés par les mauvaises odeurs. Ils peuvent trouver des cadavres d’animaux et des excréments, puis les mangent ou s’y roulent gaiement. Le chien peut alors s’infester de parasites ou avoir une indigestion. Aussi, le chien aime boire dans des flaques d’eau. Les rongeurs qui passent par là peuvent contaminer l’eau s’ils sont porteurs de la leptospirose, et votre chien sera alors infecté. Une vaccination annuelle est essentielle pour prévenir la leptospirose.

Une dernière précaution à prendre avec votre chien, lorsque vous êtes en vacances, est de faire attention lorsque vous vous trouvez dans la foule avec celui-ci, car vous êtes responsables de notre chien. Si votre chien est en marche libre et qu’il va juste lécher la crème glacée d’un enfant, eh bien vous êtes responsable de ce geste et vous pouvez même avoir des réprimandes. Ce geste est anodin, mais uriner sur un sac à main, s’attaquer à un autre chien, courir après un chat, déchirer un toutou ou un vêtement… il est de votre responsabilité légale de couvrir tous ces gestes. Donc, je dirais qu’il faut toujours bien surveiller votre chien lorsque vous êtes en présence de beaucoup de personnes. L’idéal reste toujours la marche en laisse. Lorsque vous partez en voyage, vous voulez tout voir et tout regarder, et ne pas continuellement surveiller votre chien.

Une bonne préparation avant le départ peut faire toute la différence. Passez de bonnes vacances avec votre compagnon!