Les fugues


Au moment d’écrire ces lignes, on remarquait une vague d’animaux qui se sauvent de leur domicile.

Je dois avouer que je n’étais probablement pas consciente qu’autant d’animaux pouvaient se sauver ou disparaître aussi facilement… jusqu’à ce que je le vive moi-même. En effet, Jack, mon Golden, Shyloo, ma femelle Labrador et, quelque temps plus tard, une de mes pensionnaires, se sont sauvés de mon domicile. Heureusement, Jack et Shyloo sont demeurés ensemble lors de leur fugue. Toutefois, quatre jours plus tard, ma

happy golden retriever Toller dog playing with ball

pensionnaire s’est sauvée… seule.

Essayez de vous imaginer un instant l’angoisse qu’une personne puisse ressentir lorsqu’elle perd son animal?

Vous êtes au travail, votre téléphone cellulaire sonne, et la personne au bout du fil vous annonce que votre chienne est-elle… alors que vous ne connaissez même pas cette personne!

Regardez votre chat couché sur le bord de la fenêtre, ou votre chien couché de tout son long dans votre salon. Puis, un moment plus tard, on cogne à votre porte et votre animal de compagnie en profite pour se faufiler à l’extérieur. Pour vous, la Terre arrête de tourner à ce moment. Vous courez après votre animal, qui gambade sans regarder où il va. Il ne vous écoute pas, il continue son chemin comme si vous étiez un parfait inconnu!

Vous vous demanderez probablement pourquoi il se sauve plutôt que de revenir vers vous…

La raison est bien simple : votre animal est probablement désorienté. Anxieux, il ne sait plus où il est et il court, tout simplement.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils à suivre si votre animal de compagnie s’enfuit de la maison :

Restez calme! (Bien que ce soit beaucoup plus facile à dire qu’à faire!)

little dog ask help

Avisez le service animalier qui dessert votre secteur, tout en fournissant le plus d’informations possible :

  • Nom de l’animal
  • Âge
  • Sexe
  • Race
  • Couleur
  • Couleur de son collier
  • Ses médailles
  • Micro-puce ou pas
  • Si vous avez une photo claire, remettez-la au service animalier
  • Numéro de téléphone pour vous rejoindre en tout temps
  • N’oubliez pas de mentionner si votre animal est malade
  • Mentionnez ses attraits particuliers

Dans plusieurs municipalités, vous pouvez également informer le service de police, afin que les agents soient  aux aguets lors de leur ronde.

Faites imprimer des affiches renfermant le plus de détails possible ainsi qu’une photo claire. Placez-les dans des endroits stratégiques (boîtes aux lettres communes, poteau électrique, sur les babillards des magasins, sur Facebook, sur Twitter!)

En parlant des réseaux sociaux, vous pouvez faire appel à Petfinder, Petluck, la page Facebook du Journal du museau, ceux des services

Young woman using her laptop for multimedia and site surfing. Different icons appearing from the screen

animaliers de votre secteur… De nos jours, tout va si vite avec Internet!

Plus vous êtes en mesure de donner de détails au sujet de l’animal en question, mieux c’est. Dès que vous remarquez la disparition de votre animal, agissez pour le retrouver le plus rapidement possible.

Après avoir vécu trois fugues (comme je l’ai mentionné précédemment), j’ai réalisé que je pouvais virer une ville à l’envers… et Facebook aussi!

Que ce soit un chien, un chat, un lapin ou un oiseau, lorsque notre animal de compagnie disparaît nous souhaitons le retrouver le plus rapidement possible.

N’oubliez pas que les citoyens peuvent vous aider. La plupart du temps, ce sont eux qui risquent d’attraper votre animal!

Si possible, amenez sa gâterie préférée lorsque vous partez en expédition pour le retrouver.