Les aventures de Gaia


CHAUDIÈRE-APPALACHES

Parc régional des Appalaches : là où le chien est plus que bienvenu!

Vous rêvez d’une aventure hors du commun? Vous souhaitez vivre une expérience de dépaysement avec votre chien et toute votre famille? Venez découvrir un trésor caché situé à 50 km au sud de Montmagny, près de la frontière du Maine : le Parc régional des Appalaches.

Notre petit groupe – deux adultes et un chien (berger allemand) – a découvert une formule extraordinaire : séjourner en refuge pour vivre un dépaysement nocturne et une expérience sensorielle en forêt hors du commun. Notre destination? Le refuge de la Cascade noire, situé à 8 km de mb5826notre lieu de départ.

Et c’est parti pour une randonnée totalisant 16 km (environ huit heures) en raquette!

Une expérience comme celle-ci doit se vivre au moins une fois dans une vie, mais elle doit être bien planifiée et organisée, surtout si votre refuge se retrouve à plusieurs kilomètres de votre point de départ. La famille y verra toute une épreuve : communication, organisation et travail d’équipe. Sincèrement, nous avons trouvé l’expérience très intéressante, même le chien devait mettre la «patte» à la pâte! Le défi de cette aventure? Nous avons eu à négocier des pentes abruptes, des ponts suspendus et des sentiers très sinueux. La coordination des trois membres a été essentielle pour surmonter ces obstacles avec notre luge de transport.

Tout au long du trajet, nos efforts sont constamment récompensés par des points d’observation magnifiques. Comme l’endroit est encore peu connu, donc peu fréquenté, nous pouvions profiter de la nature dans toute sa splendeur. C’est un lieu très tranquille pour déconnecter et s’immerger totalement dans un milieu naturel.

Cette aventure peut se faire à un prix très abordable. La location des refuges oscille entre 60 $ et 80 $ pour une nuit.

Les deux bémols de notre expédition : il aurait été préférable d’utiliser des sacs à dos pour transporter l’équipement plutôt que d’utiliser une luge de transport, et nous n’avons pas eu assez d’une nuit pour vivre notre expérience à 100 %.

À découvrir… et redécouvrir!

www.les-aventures-de-gaia.blogspot.com, www.parcappalaches.com / 1 877 827-3423