Les accessoires pour faciliter l’éducation chez les chiens !

Devenez un pro des accessoires pour faciliter l’éducation chez les chiens !

Beaucoup d’accessoires existent pour vous aider à faire de votre charmante boule de poils un chien bien élevé. Quand on ne les connaît pas, pourtant, l’offre donne un peu le tournis. Voici une présentation de quelques-uns des accessoires les plus utilisés.

Le collier licol

Depositphotos_16854875_originalUtilisé en complément de la laisse pour les chiens qui tirent sur leur laisse. Il se glisse autour du museau du chien. Lorsque le chien se promène tranquillement, tout va bien, mais lorsqu’il commence à tirer sur sa laisse, le ruban de nylon se tend et force le chien à tourner la tête sur le côté.

Gêné, il s’arrête puis comprend que s’il ne tire pas sur la laisse, le licol ne le dérange pas.

La longe

Utilisée pour enseigner le rappel aux jeunes chiens, la longe ressemble à une laisse, mais beaucoup plus longue. Elle permet au maître de ne pas perdre le contact qu’il apprend les règles essentielles de la conduite en promenade.

Depositphotos_20389321_originalLe clicker

Le clicker est un petit boîtier avec une lame métallique qui fait “click” lorsqu’on appuie. Dans un premier temps, chaque bon comportement du chien entraîne un “clic” du maître et une friandise. Associé dans l’esprit du chien à une récompense, ce dernier reproduit donc tout comportement qui a déclenché un clic. C’est une méthode d’apprentissage douce et efficace utilisée pour d’autres animaux !

Les colliers anti-aboiement

Au choix selon la taille et le caractère du chien :

  • Le collier spray citronnelle : les chiens détestent cette odeur. Le collier produit un pchit de citronnelle quand le chien aboie. Méthode douce, elle est très privilégiée et très efficace avec les petits chiens.
  • Le collier vibration : surtout proposée pour les petits chiens, qui ressentent plus fort que les grands la vibration qui se déclenche quand ils aboient. C’est une méthode douce.
  • Le collier à ultrasons : Avec leur ouïe très développée, les chiens entendent les ultrasons qui les dérangent beaucoup. Envoyés jusqu’à ce que le chien arrête d’aboyer, les ultrasons sont efficaces pour stopper de longs aboiements. A éviter lorsqu’on a plusieurs chiens : risque de confusion quant à l’auteur des aboiements et perte d’efficacité.
  • Le collier électrique : le plus controversé, il envoie une petite décharge au chien qui aboie. La décharge est minime et adaptée à la taille du chien. L’inquiétude concerne les conséquences émotionnelles pour le toutou.

Pour tout savoir sur les prix et les dangers des colliers d’éducation, rendez-vous chez Mouss le Chien !

Les incontournables friandises

Pas d’éducation canine sans renforcement positif, et chez le jeune chien, les caresses plaisent mais ne suffisent pas encore : les friandises font la différence ! Attention à ne pas cependant en abuser !