Le stress chez les chats


Tout comme les humains, les chats ont des émotions. Une journée, ils peuvent se sentir super énergiques et l’autre, ils peuvent être très agressifs. Ils peuvent passer par une vaste gamme d’émotions du jour au lendemain.

stress_chat_02Saviez-vous que les chats peuvent être stressés, eux aussi?

Ils peuvent extérioriser leur stress en faisant leurs griffes sur les meubles, les portes ou même sur vos souliers.

Si vous vous demandez pourquoi votre chat urine ailleurs que dans sa litière, c’est probablement parce qu’il est stressé, parce qu’il a un surplus d’énergie à extérioriser, parce qu’il veut vous montrer que sa litière lui fait mal.

S’il miaule sans arrêt pour attirer votre attention, s’il se met à vous mordre sans raison apparente, s’il se met à se lécher jusqu’à ce qu’il tombe de fatigue, il s’agit d’alopécie : cela signifie qu’il est frustré et qu’il veut vous le démontrer.

Mais que faire dans ces moments? Le chat est né pour bouger; ses instincts félins sont très forts. Il a besoin d’évacuer son énergie en jouant. Vous pouvez donc lui acheter des jouets ou de l’herbe à chat. Pour chaque journée où il aura été gentil, vous pourrez également lui donner des gâteries. Pour un chat, demeurer enfermé dans la maison peut devenir monotone, alors si vous jouez avec lui, sa vie sera beaucoup plus agréable. Si vous le laissez seul à la maison, pendant que vous vous absentez, il ressentira du stress. Essayez de laisser quelque chose qui pourrait le désennuyer, par exemple une radio ou la télévision.

Les causes?
– Si vous avez plus d’un animal à la maison et qu’il se sent menacé, ce sera un facteur de stress pour lui. Si les animaux bougent trop auprès de lui et qu’il n’a pas la tranquillité qu’il désire, il se sentira agressé.

– Les enfants qui peuvent lui tirer le poil, la queue ou lui faire du mal sans faire exprès. Essayez de le mettre dans une autre pièce si le chat n’est pas habitué de côtoyer des enfants.

– Si vous changez souvent les meubles de place ou si son environnement bouge souvent, il se sentira déstabilisé.

– S’il est souvent seul à la maison.

Il ne faut surtout pas gronder votre chat avec agressivité s’il agit ainsi, car cela pourrait empirer la situation.