Le Savannah, une race unique à découvrir!


Que diriez-vous d’avoir un chat qui vient lorsqu’on l’appelle, qui aime les promenades en laisse, qui joue à rapporter ses jouets, qui aime l’eau et qui est fidèle à son maître? Tout ça dans une seule et même race! Bizarre, me direz-vous? Non, seulement spécial et unique. Je vous parle du Savannah.

Une magnifique race qui émerge d’un croisement difficile entre un Serval d’Afrique et un chat domestique, le Bengale. Créée dans les années 80, aux États-Unis, par l’éleveuse Judee Franks, ce n’est qu’en 2002que la race sera reconnue par la TICA (The International Cat Association), soit seulement à partir de la troisième génération résultant de l’accouplement avec le Serval.

Le nom « Savannah » provient des mots « savane africaine » d’où est originaire le Serval. Ce nom fut donné par Suzie Mustacion au premier chaton adopté de Judee Franks.

La beauté, l’élégance et l’allure sauvage du Savannah nous rappellent ses origines. Son pelage tacheté, semblable à un Serval, est doux comme du velours. Il ne perd pratiquement pas son poil et certains mentionnent qu’il pourrait être hypoallergène. Son comportement et sa taille sont plus raisonnables et ressemblent davantage à ceux d’un chat domestique. Il peut peser entre 15 et 30 lb, selon le sexe et de la génération (F1 à F5). C’est le plus grand des chats domestiques et il mettra jusqu’à trois ans avant d’atteindre sa taille maximum.savanah

F1- 1e génération :      +/- 50 % Serval (non disponible au Canada, Serval interdit)

F2- 2e génération :      +/- 25 % Serval

F3- 3e génération :      +/- 12 % Serval

F4- 4e génération :      +/- 6 % Serval

F5- 5e génération :      +/- 3 % Serval

D’un tempérament doux, affectueux et docile, il est aussi très curieux, intelligent et actif. Il est agile, excellent grimpeur et sauteur. De nature sociable, il s’entendra bien avec les autres animaux domestiques.

Il ne demande aucun traitement particulier. Il utilisera la litière comme un chat domestique. Vous pourrez le nourrir avec la nourriture habituelle que vous donnez à vos chats, sèche ou humide. Le toilettage est facile puisqu’il aime l’eau. Vous aurez peut-être même la surprise de le retrouver dans votre douche!

Au Québec, quelques éleveurs félins reproduisent cette race bien spéciale. Vous pourrez les acheter à un prix variant entre 2000 $ et 16 000 $, selon la génération (F1 à F5). La raison des prix si élevés est simple : plus le Savannah se rapproche du Serval, plus il est difficile à reproduire. Par ailleurs, les mâles sont stériles jusqu’à la quatrième génération (quelques cas rares à la 3e génération).

Pour rencontrer ces bêtes charmantes, n’hésitez pas à visiter les expositions animalières de votre région.