Le hérisson : un animal de compagnie hors du commun


Le hérisson est un animal solitaire et nocturne qui a une espérance de vie entre quatre et sept ans. Il mesure de 12 à 22 cm et pèse entre ½ lb et 1¼ lb. Il possède une faible vision, mais son ouïe et son odorat sont extrêmement développés; c’est d’ailleurs pourquoi il n’aime pas les environnements très bruyants.

Il n’appartient pas à la même famille que le porc-épic. Ses pics ne sont pas dangereux et ne peuvent pas être projetés. Bien qu’il soit habituellement doux et facile à manipuler, si vous avez peur, il le ressentira et se mettra en boule, ce qui dressera les pics de son dos, qui deviendront pointus.

Le hérisson à ventre blanc possède plusieurs variantes de couleur sur son dos. On en retrouve des poivre et sel, des gris, des chocolat, des brun, des cannelle, des abricot, des champagne et j’en passe. Ils sont tous aussi mignons les uns que les autres.

D’où vient le hérisson?

Ils sont originaires de l’Afrique occidentale, soit de Somalie et de Tanzanie. Ils sont arrivés en Amérique du Nord dans les années 80. L’engouement pour ces petites bêtes toutes mignonnes fut facile et devint rapidement difficile à contrôler. En 1991, la USDA (United States Department of Agriculture) en interdit l’importation, et une licence est maintenant exigée pour en faire l’élevage. Ce n’est que depuis 2002 qu’ils sont permis au Québec.

herison_02De quoi le hérisson a besoin?

Une maison (vous avez trois choix) :

  • Une cage, facile à trouver. Elle sera l’option la plus bruyante et la moins sécuritaire, car le hérisson tentera probablement de grimper aux barreaux et pourrait se blesser.
  • Un aquarium, qui doit être suffisamment grand pour que le hérisson puisse y courir. Il sera parfait pour pouvoir bien l’observer. Il sera par contre difficile à déplacer.
  • Le bac de rangement en plastique, qui est l’option la plus populaire. Choisissez-le le plus transparent possible et le plus haut possible. Économique, léger et facile à nettoyer.

Peu importe le choix que vous ferez, voici quelques informations supplémentaires à savoir :

  • Le hérisson a besoin d’un espace minimal de deux pieds cubes.
  • La température de son environnement doit être entre 21 et 25 degrés Celsius et dans un endroit lumineux, sinon il pourrait tomber en hibernation.
  • Le hérisson est un animal solitaire, sauf en période de reproduction, bien que la cohabitation entre femelles est possible. Il est préférable de n’en placer qu’une par cage.
  • Évitez les accessoires inutiles.

À mettre dans sa cage :

  • Une couverture, essentielle pour se réfugier, pour dormir et pour se protéger du froid.
  • De l’eau, dans un bol ou une bouteille.
  • Une litière de copeaux de bois ou de journaux recyclés.
  • Un petit jouet, une balle pour chat, une petite peluche, une rouleau de papier de toilette, etc.
  • Une roue d’exercice à surface pleine.

Que mange le hérisson?

La nourriture de qualité pour hérisson est difficile à trouver. Une nourriture pour chat de très bonne qualité est une bonne alternative.

Le hérisson est naturellement un insectivore. Donc, son alimentation doit contenir des insectes! Vous devez absolument acheter vos insectes dans une boutique pour animaux ou un magasin pour animaux exotiques. Le hérisson aime les grillons, les vers de farine et les superworms. Il faut par contre les donner avec modération, car les insectes sont riches en matières grasses et les hérissons ont une tendance à l’obésité.

Il aime aussi manger certains fruits et légumes.

Il est à noter qu’avec une nourriture adéquate et de qualité, les excréments et l’urine du hérisson ne sentent presque rien.

Les hérissons aiment jouer, grimper et courir. L’exercice journalier est primordial pour éviter les problèmes d’obésité.

Un bain d’eau tiède, une fois par mois, avec un shampoing doux pour bébé est recommandé. Profitez de cette occasion pour couper ses griffes avec un coupe-ongles.

La socialisation est importante, et ce, en bas âge. Plus il sera manipulé souvent sur de courtes périodes au début, plus l’interaction avec lui sera facile.

Le hérisson aime les massages. Lorsqu’il est détendu et calme, il devient tout mou.

Il aime grimper, et lorsqu’il sera en confiance, il grimpera même sur vous. Il aime également se promener à l’air libre, dans la maison et même à l’extérieur dans le gazon (non-traité). Il adore plus que tout courir, c’est pourquoi l’achat d’une roue d’exercice est indispensable.

 

Où adopter un hérisson?

Nous conseillons toujours d’adopter vos animaux chez des éleveurs reconnus. Voici l’adresse internet du International Hedgehog Registry : www.hedgehogclub.com, où vous pourrez trouver un éleveur de hérissons le plus près de chez vous.

Le coût d’un hérisson est d’environ 150 $ à 200 $. Il faut compter en plus l’achat de la cage et des accessoires, ainsi que la nourriture.

Si vous désirez plus de renseignements sur ce petit animal, voici quelques forums d’éleveurs qui se feront un plaisir de vous répondre.

www.herissons.forumactif.com

www.herisson.qc.ca