La vaccination, est-ce important?


Les vaccins sont sans aucun doute ce qu’il y a de plus important pour vous protéger ainsi que pour protéger votre animal.

importance_vaccin_02Les chiots reçoivent leurs premiers vaccins vers l’âge de huit semaines. Ils reçoivent des vaccins nécessaires à la protection de leur vie, tout comme chez l’humain. Les vaccins permettent d’éviter la propagation de maladies et les risques d’épidémies. Comme vous le savez sans doute, les microbes et la plupart des maladies se transmettent lors d’un contact direct ou indirect (objets) avec l’animal.

Les animaux vont se faire toiletter, vont en pension, vont dans des parcs à chiens… ils sont souvent en contact avec d’autres animaux, et parfois même avec des objets qui ont été en contact avec des animaux malades.

Les vaccins administrés à votre chien sont les suivants :
– le Distemper
– l’Hépatite
– le Parvovirus
– le Coronavirus
– l’Adénovirus
– la Leptospirose
– le Parainfluenza
– la Toux de chenil (Bordetella)
– la Rage

vaccin_chat_01Chez les chats, on administre plutôt les vaccins suivants :
– la Rhinotrachéite
– le Calicivirus
– la Leucémie féline
– la Panleucopénie
– la Chlamydia

Le vaccin de la rage est maintenant donné aux trois ans chez les canidés. Les autres sont donnés aux quatre semaines environ lorsque le chien est chiot, pour ensuite les recevoir une fois par année. Votre animal doit avoir reçu chaque vaccin (sauf la rage et le Bordetella) afin de pouvoir se faire stériliser.

Les maladies virales mentionnées précédemment sont très contagieuses et elles affectent diverses parties de l’organisme de l’animal : les intestins, les poumons, le système nerveux, le foie, les reins, etc. Elles touchent principalement les chatons et les chiots, mais aussi les adultes qui n’ont pas été vaccinés.

Si vous fréquentez ou vous pensez fréquenter certains endroits avec votre compagnon, et ce, qu’il soit en contact direct ou non (café canin, par exemple) avec d’autres animaux, il est primordial de le faire vacciner.

Respecter le calendrier de vaccination vous permettra de prolonger la vie de votre animal, de le protéger et de lui montrer que vous vous souciez de son bien-être.

Votre vétérinaire est le mieux placé pour vous informer de la prochaine date de vaccination de votre animal.

Courez donc voir si les vaccins de votre toutou sont à jour!