La guerre des mots : éduquer, dresser ou entraîner?


Sur presque tous les forums ou blogues canins, on y lit des discussions animées au sujet de l’éducation du chien et du métier d’éducateur. Remettons les pendules à l’heure…

Depuis la domestication du chien, l’Homme le dresse pour lui apprendre un métier. Que l’on parle de garde de troupeaux, de conduite de troupeaux, de garde de la ferme, de transport du lait ou d’aide pour la chasse, le chien est dressé pour effectuer un travail spécifique. Ce chien vivait dehors et avait un métier.

eduquer_02Certains chiens étaient affectés à un tout autre travail. Ils tenaient compagnie aux dames ou jouaient avec les jeunes enfants. Ces chiens habitaient dans la maison et devaient impérativement apprendre certaines consignes de bienséance comme faire leurs besoins dehors ou ne pas mordiller en jouant. Ces chiens devaient être éduqués.

Les méthodes utilisées ont évolué depuis ce temps, mais le principe demeure le même : on éduque un chiot à vivre dans la maison (propreté, inhibition de la morsure, socialisation, etc.) et on dresse le chien à l’obéissance, à l’agilité, au Rally-O, etc. Dès que l’on impose un comportement sous la forme de l’apprentissage d’un commandement relié à une action, il s’agit de dressage.

Si je me réfère au dictionnaire, voici les définitions exactes des termes utilisés dans le milieu canin :

DRESSER : synonyme d’éduquer, d’élever, d’instruire et de dompter (dresser un chien)

DOMPTER : synonyme d’apprivoiser et de dresser, dompter signifie réduire à l’obéissance (dompter des fauves)

CASSER : utilisé essentiellement dans le monde équestre, synonyme de briser la liberté, d’obliger l’animal à accepter

Comme le mot « dresser » est souvent associé à l’image du dompteur de lions qui claque son fouet et brandit sa chaise devant le gros méchant fauve, plusieurs professionnels canins ont commencé à utiliser d’autres termes tels éduquer, entraîner, conditionner, modeler, guider, orienter ou élever.

Encore une fois, le dictionnaire donne une définition claire de ces termes.

eduquer_03ÉDUQUER : signifie élever ou former par l’éducation. L’éducation étant la mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation d’un être humain. Cette éducation porte aussi le nom de pédagogie. L’éducation désigne aussi la connaissance et la pratique des usages de la société.

ENTRAÎNER : signifie préparer (un animal, une personne, une équipe) à une performance sportive au moyen d’exercices appropriés

CONDITIONNER : signifie mettre en condition, dont le comportement est lié à certaines conditions

MODELER : signifie façonner, former une matière pour obtenir une nouvelle forme

GUIDER : accompagner en montrant le chemin, diriger, mener, mettre sur la voie

ORIENTER : indiquer la direction à prendre, conduire, diriger, guider

ÉLEVER : amener (un enfant) à son plein développement physique et moral, éduquer, former

À la lumière de ces définitions, il est grand temps d’arrêter cette guerre des mots et d’utiliser les termes correctement. Si je résume le tout de façon concrète afin de bien illustrer la démarche que l’on effectue avec un chiot ou un chien adulte, ça donne ceci :

eduquer_04Le chiot est élevé par sa mère et son éleveur (inhibition de morsure, gestuelle et langage canin, auto-contrôle, espèces amies, habituation aux bruits et aux différents milieux de vie).

Le chiot est éduqué par son éleveur et son propriétaire (propreté, inhibition de morsure, ne pas sauter, ne pas monter sur les meubles, ne pas quémander à table, ne pas voler des objets, ne pas tirer en laisse, mâchouiller les objets permis uniquement, etc.). Bref, il apprend à vivre en société. Passé l’âge de six mois, le chiot qui a des lacunes en éducation doit être rééduqué.

Le chiot/chien est ensuite dressé pour l’obéissance. On lui enseigne des commandements auxquels il devra répondre de façon précise. « Assis » et le chiot met les fesses par terre. « Couche » et le chiot se couche au sol. « Viens » et le chiot vient vers nous. « Saute » et le chien saute par-dessus l’obstacle. Bref, chaque fois qu’on associe un mot à une action, on dresse le chien à exécuter cette action lorsqu’il en reçoit le commandement.

Le chien adulte qui a été dressé et qui connaît le travail à effectuer (obéissance, agilité, flyball, cani-cross, etc.) doit s’entraîner. L’entraînement est donc la pratique d’un sport dans le but d’obtenir une performance ou de se tenir en forme.

Viennent ensuite des termes comme le conditionnement et le modelage (shaping), qui ont été popularisés par les utilisateurs du clicker. Conditionner et modeler un comportement n’est pas exclusif à l’utilisation du clicker. Chaque fois qu’on enseigne (dressage et éducation), on utilise un conditionnement et, parfois, un modelage.

Puis, on a les termes « guider » et « orienter », qui sont directement reliés au lien homme-chien. En effet, le propriétaire doit orienter et guider son chien vers la bonne réponse, vers le comportement recherché.

Arrêtons cette guerre des mots et tenons-nous en aux termes exacts. Vous éduquez un chiot/chien à vivre en société humaine. Vous dressez un chiot/chien à l’obéissance. Vous entraînez un chien pour performer dans un sport ou pour se tenir en forme.