Il faut que ça change!


En 2016, cet article d’archive est toujours aussi d’actualité…

Au Québec, en 2012, les animaux étaient encore jugés comme des objets.

Une chienne qui a peur et qui égratigne le ventre d’une dame se fait euthanasier injustement, sans même que son maître puisse la défendre. Bien sûr, je vous parle de Wicca, à qui nous pensons encore souvent, et ce, même si elle a été victime de cette injustice en août 2012.

Pourtant, si un Shih Tzu mord, il aura le droit de se faire évaluer, se fera mettre en quarantaine pour voir s’il s’agit simplement d’une réaction anormale, d’un incident de parcours, et s’il ne remord pas, il sera remis à son maître comme si rien n’était arrivé.

Depositphotos_54567989_originalPourquoi Wicca a-t-elle été tuée? Car c’est un Pitbull. J’ai déjà rédigé un article sur les animaux et les préjugés et, un an plus tard, j’en reparle. Nous en parlerons toujours si le gouvernement ne se décide pas à percevoir nos animaux comme des êtres vivants, et ce, aux yeux de la loi et aux yeux… des assurances!

En parlant d’assurance, avez-vous déjà essayé, avec vos assurances, d’assurer votre habitation en disant que vous êtes propriétaire d’un Pitbull, d’un American Staffordshire, d’un Doberman, d’un Rottweiler ou d’un Berger allemand? Il n’y a pas beaucoup d’assureurs qui acceptent ces races!

Si votre chien mord, s’il blesse quelqu’un, saviez-vous que VOUS êtes responsable de ses faits et gestes? Et si vos assurances ne vous assurent pas, vous devrez le payer de vos poches.

Avez-vous déjà vu une race de chat se faire bannir? Pourtant, il y a autant d’incidents avec des chats qu’avec des chiens!

Les races sont étiquetées, les gens ont peur des gros chiens, ils ont étiqueté les chiens dits «dangereux». Mais, pourquoi ne bannissons-nous pas les meurtriers? Pourquoi les envoyer en prison? Un chien, lui, n’a pas la parole pour se défendre. Il subit ce que l’humain veut.

Tu mords? Tu es dangereux! Tu es un Pitbull? Oh la la! Tu ne vivras pas vieux, tu a déjà une aiguille d’euthanasie dans la patte et tu viens a peine de naître.

Il y a quelque temps, certains clients de ma boutique n’osaient pas dire la race de leur chien. Ils m’ont demandé conseil sans mentionner la race. Ils sont revenus deux semaines plus tard avec le petit chien : Maya, un Pitbull croisé Labrador, un amour de chienne. Quand j’ai vue la chienne, j’ai tout de suite vu le Pitbull en elle. La cliente m’a regardée pendant que j’avais la chienne dans mes bras, en train de me faire donner plein de bisous. Elle m’a demandé pourquoi je n’avais pas peur. « Pourquoi aurais-je peur madame? Car c’est un Pitbull? » Elle me répondit que beaucoup de gens reculent et ne veulent pas approcher sa chienne lorsqu’elle leur dit que la chienne est croisée Pitbull Elle n’a que cinq mois la cocotte!

Il faut changer cette mentalité! Il faut éduquer les gens! Ça ne doit pas être n’importe qui, qui puisse s’occuper de cette race si détestée.

Il en va de même pour les autres races énumérées plus haut : les gens les voient dans mon magasin et ils ont peur!

Aidez-nous à éduquer les gens, ils en ont grandement de besoin.