idée d’activité avec votre chien


Tous les chiens adorent jouer. La journée d’un jeune chien doit comporter plusieurs séances de jeu. Toutefois, les chiens plus âgés peuvent aussi apprendre de nouveaux tours. Les jeux pour chiens constituent d’excellentes occasions de les socialiser et de leur apprendre l’obéissance de base d’une manière amusante.

En panne d’idées? Envie de vous amuser avec votre chien? Envie d’essayer de nouvelles activités avec celui-ci?
Voici une section regorgeant d’activités qui sauront vous divertir.

activite_03Agilité

L’agilité est un sport d’équipe excitant qui consiste pour le manieur à diriger son chien sur un parcours d’obstacles. C’est une activité qui développe la confiance et l’esprit d’équipe entre le manieur et son chien.

 

Cache-cache

Une personne tient le chien pendant qu’une autre se cache. Une fois que l’autre personne est cachée, dites « Où est Erick? Trouve Erick! », et vous marchez avec votre chien. Lorsqu’il aura trouvé Erick, félicitez-le et donnez-lui une gâterie. Les chiens de meute adoreront jouer à ce jeu et, après quelque temps, il connaîtra tous les noms de la famille et vous retrouvera par votre nom.

 

Canicross et canimarche

Originaire de l’Europe, le canicross gagne en popularité au Québec. Qu’est-ce que le canicross? C’est un sport où le maître attèle son chien à l’aide d’un harnais de canicross, auquel est attachée une laisse élastique qui est fixée à une ceinture qu’il porte autour de sa taille. Le duo maître-chien parcourt ensuite les sentiers de cross-country, et plusieurs niveaux de difficulté sont possibles. En compétition, les sentiers peuvent varier de 1 à 12 km. Du Jack Russel au Bouvier bernois, tous les chiens qui ont au moins 12 mois, certains disent 18 mois, qui sont sociables et en forme sont admis. Une variante est possible pour ceux qui désirent pratiquer ce sport avec moins d’intensité : la canimarche fonctionne selon la même formule, mais à un rythme moins intense.

 

Chercher

Votre chien apprend la coopération et le contrôle en jouant à « Cherche! » et « Donne! » Les Retrievers sont reconnus pour cette qualité, mais la plupart adoreront ce jeu.

 

Course contre la montre

Ce jeu lui apprend à répondre rapidement aux ordres, même s’il est excité. Tenez-le en laisse et laissez-le jouer et s’exciter. Soudainement, donnez-lui un ordre qu’il connaît, comme « Assis! » Restez immobile et silencieux, ne répétez pas l’ordre. Guidez votre chien afin qu’il se mette en position, au besoin.

Lorsque votre chien effectue l’ordre, récompensez-le, puis recommencez le jeu. Répété sur une base régulière, ce jeu lui apprendra à vous obéir instantanément dans toute situation, même lorsqu’il est excité.

 

Flyball

Le Flyball est une course à relais entre deux équipes de quatre chiens. Chaque chien doit franchir, à tour de rôle, quatre obstacles vers un canon qui contient une balle de tennis. Il doit attraper la balle et revenir pour que le suivant puisse partir à son tour. La première équipe qui termine le relais gagne.

 

activite_04Frisbee MD

Votre chien aime jouer au FrisbeeMD et déborde d’énergie? C’est une activité qui gardera votre partenaire en forme sans nécessiter de grands équipements ou d’investissement monétaire. Ce sport est excitant et parfois spectaculaire; il s’intègre bien à vos sorties quotidiennes.

 

Le cardio-canin

Le cardio-canin est une activité pour se mettre en forme ou pour la garder. Inspirée du canicross et du conditionnement physique en plein air, cette activité est sécuritaire et structurée, et elle sollicite l’endurance du maître et de son chien.

 

Le parc à chiens

Au Québec, on retrouve quantité de parcs à chiens. Idéal pour prendre l’air avec votre compagnon, le parc canin est un endroit tout indiqué pour socialiser. Nous en proposons une grande liste dans la province de Québec sur notre site web.

 

Maniement de conformation

La conformation est la présentation d’un chien pour évaluer ses qualités, son apparence, sa structure, ses mouvements et son tempérament. Examiné par un juge, ce dernier détermine comment chaque compétiteur ressemble au chien dit « parfait » tel que décrit par le standard officiel de chaque race. Le maniement de conformation permet de faire ressortir les qualités de son chien.

 

Maternelle pour chiots

La maternelle aide à recevoir une base en tant que maître. Elle offre la socialisation, l’initiation aux commandements de base, la gestion du mordillage et le contrôle du saut sur les gens.

eduquer_02

 

Obéissance

L’obéissance est une discipline nécessitant une bonne communication de l’équipe maître-chien. Elle consiste à établir un langage commun, à bâtir le leadership et à entretenir les liens

 

Pistage

C’est une activité qui interpelle la nature du chien! Il doit utiliser son sens olfactif… Travaillez sa motivation, guidez-le et encadrez ses recherches. Votre compagnon appréciera la stimulation provoquée par le pistage.

 

Rallye-O

Le Rallye-O est une activité qui combine les sports d’obéissance traditionnelle et d’agilité. Il rassemble plus de quarante mouvements incluant les positions, le slalom et les tunnels. Ce sport exige des mouvements rapides et dynamiques ainsi qu’une attitude positive.

 

Skijoring

Le skijoring est une activité hivernale qui permet à l’équipe maître-chien de profiter des joies de la saison en gardant la forme! Avec son attelage, le chien est appelé à utiliser sa force pour tirer le skieur ou la trottinette des neiges.

 

Trouve-le

Semblable au jeu de cache-cache, mais avec un jouet ou les récompenses préférées de votre chien.

 

Une sortie au café canin

Au café canin, vous êtes convié à savourer un bon café pendant que votre compagnon fait des rencontres ou se fait faire une beauté au centre de toilettage. La plupart ont une boutique annexée, où il est possible d’acheter des accessoires et de la nourriture pour chiens.

 

Vous avez une activité qui ne fait pas partie de cette liste? Faites-nous part de celle-ci en utilisant notre page Nous joindre, et c’est avec plaisir que nous l’ajouterons.