Dossier Pitbull : Des organismes viennent en aide aux plus démunis


Maintenant que la suspension des articles ciblant les chiens de type Pitbull a été levée par la Cour d’appel du Québec, les propriétaires de ces chiens ont jusqu’au 22 décembre pour se prévaloir du permis de garde spécial. Rappelons que ce permis délivré par la ville de Montréal coûte 150$ et qu’à ce permis s’ajoutent les frais de la médaille « ordinaire », les frais de stérilisation et de vaccination contre la rage, l’achat de la muselière et de la laisse de la longueur réglementaire a

 

insi que les frais pour la vérification des antécédents judiciaires. Grosso modo, un propriétaire de chien de type Pitbull devra débourser plus de 600$ pour pouvoir garder légalement son animal, le double s’il en a un deuxième…

Que devront faire les plus démunis, vivant sous ou tout près du seuil de pauvreté ? Les personnes vivant en situation d’itinérance ? À quelques jours de Noël, les familles devront-elles choisir de soit gâter leurs enfants, ou de sauver leur chien ? Denis Coderre se targue d’agir en bon père de famille envers ses citoyens et pourtant, il en place une grande partie dans une situation cruelle et injuste, qu’aucun bon patriarche ne ferait endurer à ses proches !

Heureusement, quelques organismes montréalais ont la cause de ces personnes à cœur. Protection Pit Bulls a dernièrement mis sur pied un programme d’aide pour le paiement du permis, et organise une levée de fonds pour venir en aide aux plus démunis qui sans cette aide financière, n’auraient d’autre choix que d’abandonner un membre de leur famille.

Grâce à la générosité d’Animal Vert (L’épicerie pour animaux), une collecte de dons a court jusqu’au 23 décembre. Les donateurs peuvent donc se rendre au 1910 rue Gauthier ou au 5227 avenue du Parc pour y remettre nourriture, litière, accessoires et dons monétaires, qui seront remis à divers organismes dédiés aux plus démunis tel Solidarité dans la rue, un organisme qui vient en aide aux personnes de la rue vivant avec un animal de compagnie.

De son côté, Québec ‘’Pit Bull’’ organise aussi une levée de fonds dans le but d’amasser l’argent nécessaire afin de pouvoir offrir manteaux et bottes pour les chiens des personnes sans-abri.

Devoir abandonner son animal pour des raisons financières ne devrait jamais être une option, encore moins dans le temps des Fêtes ! En contribuant à ces campagnes de levées de fonds, vous aiderez à garder des familles unies. S’il vous plait, soyez généreux !

 

Pour faire un don à Protection Pit Bulls : http://www.protectionpitbulls.com/single-post/2016/12/10/Un-programme-daide-pour-le-paiement-du-permis-de-150-est-mis-en-place

Pour faire un don à Solidarité dans la rue : http://www.solidaritedanslarue.com/donate

Pour faire un don à Québec ‘’Pit Bull’’ : https://www.gofundme.com/manteaux-et-bottes-coats-boots