Donner un animal en cadeau? JAMAIS!


animal_cadeau_02Avoir un animal peut être une corvée pour bien des gens. Que dire aussi du temps à lui accorder? Plusieurs personnes ont deux semaines de vacances pendant la période des Fêtes, alors ils sont à temps plein à la maison. La routine temporaire s’installe, l’animal arrive en même temps que le père Noël (les futurs maîtres ne savent pas qu’ils auront du deux pour un). Voilà donc toute une surprise : un chien ou un chaton sort du carton!! « Il était si mignon que j’ai pensé vous en offrir un pour Noël » ou encore « Je me suis dit que votre enfant était assez vieux et responsable pour s’occuper de cette petite boule de poil ». Oh la la! Beaucoup de parents voient cette surprise comme un poison! Pour la plupart d’entre eux, ils se voient déjà devoir lui trouver un nouveau foyer ou un refuge.

Ils s’imaginent déjà avec les factures de vétérinaire, les frais pour le faire vivre, les frais de pension s’ils partent en voyage… bref, un fardeau de plus dans la famille.

Si vous avez songé donner un animal en cadeau, en avez-vous parlé avec les futurs maîtres?
Avez-vous pensé deux minutes à ce que l’animal pourrait devenir? Après le temps des Fêtes, la routine revient, les vacances sont finies et les finances sont à leur plus bas en raison des festivités, des cadeaux et des imprévus.

Avant d’offrir un animal en cadeau à quelqu’un, assurez-vous que la personne le gardera, car beaucoup iront ou retourneront dans un refuge. N’oubliez pas qu’un animal est un contrat à long terme, pendant plusieurs années.

Malheureusement, les gens achètent sur un coup de tête. Chaque année, des centaines de bêtes se retrouvent dans la rue par temps froid, se font euthanasier ou se font enfermer en cage jusqu’à ce qu’un nouveau maître les prenne. Si vous adorez les animaux, réfléchissez avant d’acheter : n’écoutez pas seulement votre cœur, mais votre tête aussi!
Même un rongeur, si petit soit-il, est un animal qui a besoin de soins, de nourriture, d’attention. Bien souvent, les gens n’y pensent pas.

Merci de penser aux animaux dans le temps des Fêtes, mais de grâce, n’oubliez pas que ce n’est pas un cadeau à faire!