Des formations pour comprendre son chien ou son chat

animosource-0358Que vous désiriez devenir éducateur canin ou félin ou tout simplement mieux comprendre le comportement de votre animal, il est important de bien choisir sa formation. Comme le métier n’est pas réglementé et qu’aucune formation n’est reconnue au Québec, n’importe qui peut se déclarer éducateur ou intervenant en comportement animal.

Malgré le manque de réglementation pour encadrer le métier, un bon éducateur canin ou félin, ainsi qu’un intervenant en comportement animal se basera sur la science existante qui elle, évolue de façon constante. Un professionnel du monde animal se tiendra donc à jour, suivra régulièrement des formations et assistera à des séminaires.

Au Québec, nous sommes chanceux d’avoir quelques vrais professionnels qui offrent des formations s’adressant autant au propriétaire d’animal de compagnie qu’à ceux qui veulent en faire un métier.

Au niveau du comportement canin, Jean Lessard est probablement le plus connu. En effet, il est l’animateur de l’émission On s’aime en chien, diffusée sur Ici Explora. Monsieur Lessard travaille avec les chiens depuis plus de 20 ans, et malgré cela, continue de suivre à chaque année différentes formations avancées auprès des plus grands experts en comportement animal. Plusieurs fois par année et dans plusieurs régions du Québec, Monsieur Lessard offre la Formation en Entraînement et Comportement Canin (FECC), qui est conçue de façon à vous transmettre l’essentiel des théories de l’apprentissage utilisé en entraînement des animaux afin de pouvoir comprendre, enseigner et modifier des comportements.

Les chats ne sont pas en reste car depuis quelques années, l’«éduchateur» Daniel Filion offre des cours grand public ainsi que des formations spécialisées et des camps intensifs en comportement félin. Monsieur Filion a aussi étudié avec les plus grands spécialistes en la matière et est un collaborateur régulier à l’émission Animo. Dans ces différentes conférences, des cas réels vécus par les éduchateurs sont présentés, ainsi que les bonnes et mauvaises techniques d’intervention.

Pour plus d’informations sur les formations ouvertes, veuillez visiter les sites web suivants :

FECC : http://www.jeanlessard.com/formation-en-comportement-canin/

CHAtCADÉMIE: http://educhateur.com/activites-conferences