Comment protéger vos animaux de la canicule


Tout comme nous, nos animaux de compagnie souffrent des températures extrêmes telles les épisodes de canicule. Bien qu’ils puissent réguler leur température jusqu’à un certain point, ils dépendent de nous pour assurer leur confort durant les fortes chaleurs. Les plus chanceux auront accès à un espace climatisé où ils pourront se rafraichir dans les heures les plus chaudes, mais pour les autres, il existe tout de même des astuces pour protéger vos animaux de la canicule.

Limiter les efforts physiques
Quand les températures ressenties dépassent les 30 degrés Celsius, il faut éviter les séances d’exercice durant les heures les plus chaudes en milieu de journée. Profitez plutôt du matin et du soir pour sortir marcher ou courir avec votre chien. Et assurez-vous d’apporter de l’eau pour lui en offrir au besoin et de respecter son rythme. Les chiens brachycéphales et les chiens âgés étant plus sensibles à la chaleur, devraient être surveillés de près lors des grandes chaleurs estivales.

Rester au frais
Ce n’est pas le moment de laisser son chien ou son chat dehors, à moins d’avoir une cour entièrement ombragée et de pouvoir le surveiller. Si votre habitation est climatisée, laissez-y votre animal et ne le laissez sortir que quelques minutes pour faire ses besoins et se dégourdir les pattes. Si vous n’avez pas de climatisation, pensez à créer des courants d’air en ouvrant portes et fenêtres, et allumez les ventilateurs pour assurer une circulation d’air. Si votre logis est ensoleillé, n’oubliez pas de fermer les rideaux ou les stores pour empêcher la chaleur de s’installer chez vous.
Pour aider votre animal à se rafraichir, et s’il aime l’eau, vous pourriez lui offrir de jouer ou de relaxer dans une petite piscine pour enfants, et même dans la baignoire dans laquelle vous n’aurez mis que quelques centimètres d’eau. Dans le pire des cas, vous pourriez aussi tout simplement mouiller son pelage à l’eau tiède pour l’aider à faire descendre sa température corporelle.

De l’eau et des gâteries rafraichissantes
Votre animal de compagnie doit toujours avoir accès à de l’eau fraîche, alors pensez à remplacer l’eau de son bol quelques fois par jour, ou procurez-vous une fontaine pour animaux. Du côté des gâteries rafraichissantes, vous pourriez lui offrir des petits cubes de fruits congelés tel du melon d’eau ou de la banane. Pour le tenir occupé et bien au frais, remplissez un jouet de type Kong avec du beurre d’arachide ou du yogourt nature auquel vous aurez ajouté des petits morceaux de fruit et que vous ferez congeler avant de le lui offrir. Ou bien, offrez-lui des sucettes glacées maison à base d’eau et fruits frais comme du melon, des fraises, des bleuets, etc.

Attention aux coups de chaleur
Durant une canicule, il faut faire très attention aux symptômes de l’hyperthermie et des coups de chaleur. L’hyperthermie est une élévation de la température corporelle supérieure à la plage normale généralement acceptée. Le coup de chaleur, quant à lui, est une forme d’hyperthermie sans fièvre qui se produit lorsque les mécanismes de dissipation de la chaleur du corps ne peuvent pas supporter une chaleur externe excessive.
Les symptômes peuvent inclure :
– Halètement
– Déshydratation
– Bave excessive
– Augmentation de la température corporelle – au-dessus de 39 ° C
– Gencives rougies
– Production de seulement de petites quantités d’urine ou pas d’urine du tout
– Fréquence cardiaque rapide
– Battements cardiaques irréguliers
– Et autres…

Si vous pensez que votre animal souffre d’un coup de chaleur, tentez de refroidir le corps de votre animal le plus vite possible en le couvrant d’une serviette mouillée ou en l’immergeant dans un bain tiède (pas froid). S’il est capable de boire, offrez-lui de l’eau. Contactez ensuite votre vétérinaire, l’état de santé d’un animal qui souffre d’un coup de chaleur peut se dégrader rapidement.