Comment préparer votre chien à l’arrivée de bébé!


L’annonce de l’arrivée d’un bébé dans une famille change bien des choses. C’est le cas aussi pour vos compagnons à quatre pattes! Voici donc quelques petits conseils afin de mieux comprendre et préparer votre chien à la venue de bébé.

Avant le grand jour

Avant l’arrivée du bébé, installez la routine que vous pensez adopter quand il arrivera. Le chien devra maintenant avoir un horaire stable, manger à la même heure, sortir à la même heure et avoir de l’attention à des heures fixes. Il est aussi important que votre chien puisse explorer la chambre du bébé. Laissez-le sentir, observer et découvrir ce nouvel environnement.

Chose importante : ne laissez jamais votre animal jouer, manipuler ou mordiller les choses de bébé. Pour vous faciliter la tâche, il faut choisir des jouets qui ne s’apparentent pas à ceux du chien.

preparer_arrivee_bebe_02Après le grand jour

Nous savons tous que les chiens utilisent énormément leur odorat pour connaître une personne. Il est donc important que l’animal puisse sentir à sa guise les objets du poupon, notamment pyjama, couche, couverture, etc.

Pendant que votre animal sent les objets, vous pouvez le récompenser pour rendre l’expérience agréable et pour qu’il en garde un bon souvenir. Il ne faut pas hésiter à associer l’enfant à quelque chose de positif : aller au parc, prendre une marche, organiser un pique-nique.

Voici une autre chose qui est importante : vous ne devez pas repousser votre chien lors de votre arrivée à la maison. Au contraire, accueillez-le chaleureusement; il ne doit pas se sentir délaissé, il fait partie de votre famille et il a besoin de votre amour. Lorsque votre chien sera calme, il pourra approcher bébé. Il est important de toujours garder un œil sur l’animal et, pour vous faciliter la tâche, pourquoi ne pas le laisser en laisse.

Si le chien grogne envers le bébé, une correction verbale est nécessaire (NON!!) et le chien peut même être placé dans une autre pièce de la maison. Le contact peut être tenté à nouveau 10 minutes plus tard. Grogner envers un bébé ou un enfant est inacceptable.

Il faut savoir que forcer les rencontres n’aidera pas. Si le chien est agressif, ou s’il a peur de bébé, vous devrez alors y aller graduellement.
Cette émotion est tout à fait normale, et certains chiens sont plus craintifs que d’autres face à une telle épreuve.

preparer_arrivee_bebe_03Quelques conseils :
– Vous devez toujours effectuer de la surveillance.
– Ne jamais permettre au chien de dormir dans la chambre de bébé.
– Toutes les fois que le bébé pleure, demandez au chien de venir avec vous.
– Quand vous l’allaitez, invitez le chien à rester proche. Vous pouvez même lui offrir une récompense alors qu’il est calme.
– Quand vous prenez une marche avec le bébé, amenez toujours le chien avec vous.
– Vous devez, chaque jour, avoir une ou deux périodes de temps (5-10 minutes minimum) où vous vous occuperez de votre chien seulement : vous pouvez le brosser, le masser, le flatter, jouer avec lui.

Pour votre chien, ce temps deviendra précieux et il aura l’impression d’être le centre de l’attention, ce qu’il avait probablement avant la venue de bébé.