Chats et chiens errants


Avez-vous déjà eu une pensée pour les chiens ou les chats errants?

errant_02Comment font-ils pour survivre à la pluie, au verglas, aux tempêtes de neige?

Imaginez-vous un instant le genre de vie que ces pauvres petites bêtes mènent; toujours à la recherche de nourriture pour survivre, d’eau pour s’hydrater. Aucune attention de la part d’un humain, aucun vétérinaire pour soigner leurs blessures.

Pendant le mois d’août, j’ai lu un livre que j’avais acheté il y a un certain temps, mais que je n’avais pas pris la peine de lire. Après deux ans sans avoir eu le temps de le lire, je l’ai ouvert pour lire la première page, puis la deuxième, et ainsi de suite, pour finalement le dévorer en à peine 24 heures.
Il m’a fait rire à certains chapitres, mais il m’a surtout fait beaucoup pleurer.

Ce livre s’intitule Une vie de chien, Autobiographie d’un chien errant, écrit par Ann M. Martin. Pour faire un résumé, c’est l’histoire d’une chienne errante qui accouche de cinq chiots, donc deux mort-nés et un autre est handicapé, et il ne survivra pas plus de 12 heures. Elle baptise ses deux survivants : la petite chienne est nommée Squirrel (écureuil) et le petit mâle, Bone (os).

L’aventure (si on peut l’appeler ainsi) de Squirrel commence. Elle nous raconte les périples de sa vie en commençant par la perte de sa mère, en passant par des maîtres insouciants, puis la perte de son frère, pour ensuite revenir à la rue, se battre pour sa survie, passer des hivers dehors à chercher des granges chaudes.

Je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire, mais personne ne peut rester indifférent à la lecture de ce livre. Même une personne insensible versera quelques larmes.

Pensez à le lire, passez le mot dans votre entourage, faites-le lire à quelqu’un qui a déjà abandonné un animal; vous verrez qu’il fait grandement réfléchir. Regardez votre animal, dites-lui combien il est important à vos yeux et à quel point vous l’aimez.
Avant d’acheter un animal sur un coup de tête, pour peut-être ensuite l’abandonner, réfléchissez à sa vie : que va-t-il devenir, comment survivra-t-il après un abandon?

Sur ce, bonne lecture!