Atchoum! Gratte, gratte!


Voilà que, depuis quelque temps, Fido éternue, se gratte et perd beaucoup de poil! Que se passe-t-il? Mue-t-il?

Mon chat passe son temps à s’arracher les poils sur le dos! Il se gratte au sang! Que faire?

Depuis quelques jours, mon chien à plein de boutons sur le ventre, mais je ne sais pas ce que c’est!

Avant toute chose, un animal qui se gratte beaucoup, qui éternue beaucoup, qui perd son poil plus qu’à l’habitude ou qui l’arrache, tel qu’énuméré ci-dessus, signifie qu’il y a un problème.

Plusieurs choses entrent en ligne de compte. Voici donc une petite liste qui pourrait vous aider pour vous diriger sur le droit chemin :

–       Est-ce la saison des puces?

–       Avez-vous changé la nourriture de votre animal dernièrement?

–       Avez-vous remarqué si des ingrédients dans sa nourriture ont été modifiés?

–       À quel moment de l’année votre animal a-t-il commencé à éprouver ce problème?

–       Votre animal a-t-il été lavé récemment?

–       S’il a été lavé, a-t-il été bien rincé?

–       A-t-il une allergie?

Parlons justement d’allergie. Si vous avez répondu non à toutes les autres questions, sauf celle-ci, il faudrait voir ce qui cause le grattement ou le mordillement, et si cela est causé par une allergie quelconque.

Vous pouvez consulter votre vétérinaire pour déterminer les raisons des changements de votre animal.

Si votre vétérinaire croit qu’il s’avère nécessaire de passer des tests d’allergies et que vous disposez du budget pour le faire, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

Sinon, il vous faudra éliminer les allergènes étape par étape.

Il se peut que cela prenne plusieurs mois, voire plusieurs années avant de trouver la source qui cause l’inconfort de votre animal.

Parlons des allergies saisonnières.

Pendant l’hiver, Pantoufle ne se gratte pas, vit sereinement et n’est pas malade.

Voilà que le printemps arrive, et la chienne de 14 mois commence à se gratter et ses yeux sont larmoyants. Elle ne veut pratiquement pas aller jouer dehors. Les risques qu’elle ait une allergie saisonnière sont très probables. Avant de le confirmer, un examen vétérinaire s’impose. Est-ce une allergie au gazon? Aux fleurs qui poussent? Pour aider Pantoufle, qui semble avoir une allergie au gazon, le vétérinaire lui donne des médicaments adaptés pour elle, avec un ajustement pour son poids.

Ne donnez jamais  de médicaments prescrits pour un animal à un autre animal, et ce, peu importe que ce soit un chat ou un chien. Même s’il est de la même taille que le vôtre, cela peut être extrêmement nuisible, voire fatal. Chaque médication est prescrite selon le poids et l’âge de l’animal. Ne donnez jamais d’aspirine à un animal.

 Si les tests indiquent une allergie alimentaire, il vous faudra surveiller son alimentation et éliminer l’allergène dans ce cas. Il faudra donc veiller à ce que votre animal mange de la nourriture adaptée pour lui. Certaines croquettes sont adaptées pour les allergies, ainsi que la nourriture crue. Vous pouvez faire adapter l’adaptation de votre animal dans ce cas.