Adopter pour sauver la vie des chiens de type Pitbull


Chaque année, des dizaines de milliers de chiens sont abandonnés engorgeant ainsi les refuges et services animaliers. Et malheureusement, avec les nouveaux règlements ciblant les chiens de type Pitbull, il faut s’attendre à une augmentation du taux d’abandon. En effet, n’ayant pas les moyens financiers pour se procurer le permis de garde et la muselière, ainsi que pour payer les frais de stérilisation et de vaccination, plusieurs se verront obligés d’abandonner leur animal.

Il est dommage de constater qu’encore aujourd’hui, une grande majorité du public a une mauvaise impression des refuges, pensant qu’on y retrouve uniquement des chiens mal élevés, agressifs, ou tout simplement âgés. On est pourtant bien loin de la réalité. Des chiots non-désirés y aboutissent aussi. Certains chiens adultes s’y retrouvent parce que leur propriétaire devait déménager dans un appartement où les animaux sont interdits. Parce qu’après le décès du propriétaire, la famille n’a pas pu prendre en charge cet animal. Parmi ces chiens, certains ont reçu une éducation de base, sont propres dans la maison et feraient le compagnon idéal pour bien des gens. D’autres pourraient bénéficier d’un cours d’obéissance, mais n’ont pas de gros problèmes à régler.

 

Alors que plusieurs villes ont adopté des règlements ciblant certaines races, et qu’un afflux de ces chiens est à prévoir, il importe encore plus de se tourner vers les refuges quand on désire accueillir un chien chez soi. Les chiens de type Pitbull ont souvent besoin de plus de temps avant de trouver une famille et sont malheureusement parmi les premiers à être mis à mort quand les refuges manquent d’espace. En adoptant un chien dans un refuge, nous ne sauvons pas que sa vie, mais en libérant un enclos, nous offrons une seconde chance à un autre qui le mérite tout autant et qui n’a besoin que d’un peu plus de temps. Et bien sûr, si vous habitez une municipalité dont les règlements ne ciblent pas de race particulière, donnez une chance à un chien de type Pitbull !